« Que quoi ? » (suite) : description.
Guillaume Lebelle, Ralph Ribour : technique mixte, 2010.
Cadre pièce (5,00 X 3,94 X 2,91), plafond « à la française » à caissons décorés de papier peint « fin de siècle » (XIXème ?), style : « chinoiseries » dragons, monstres… parquet « Versailles » « authentique » : provenance du château ?, cheminée marbre à manteau décoré de deux naïades à queues de sirènes et bandeau orné d’une tête de léopard, surmontée d’un trumeau décoré de guirlandes de bois sculpté avec nœud (kitch) plus fausse fenêtre à carreaux de vitrail, murs à lambris « vert d’eau » avec panneaux blancs cadres dorés, deux portes doubles dont une avec miroirs entrants et l’autre miroirs sortants, poignées rondes de porcelaine, surmontées de têtes de nymphes (Flore) coiffées de tiares « clef de sol » et chevelures-nattes mêlées de fruits de « toutes sortes », plus une porte simple sculptée poignée de bronze « Napoléon III », baie de vitrail (par moitié)néo-gothique avec ogives, Fleurs de Lys et Croix de Saint-André, pourpre, or et « vert d’eau », plomb ciselé, chute de verre signé d’un poinçon Franc-maçon (S . : S . :) Frère Trois Points.
Vues sur rampe de balcon fleurdelisée et jardin « Moyen-âge » à l’Est, entrée style « Grenade » « néo-mauresque » au Sud, « Atelier d’artiste » « néo-gothique-néo-mauresque » toile F.H.S. « Le Sauvage » dit aussi « le barbare (hommage à Ivan Halimi) »(2006 ?) + « Déconstruction (Le Sauvage ) » par Lebelle (2008) (annotée au dos « prêt à F. Faugeron jusqu’en 2012 ») + Trois « Hercule et lion de Némée » (moulages en terre de X. par F.H.S. (2010), piano quart-de-queue Pleyel (1923 signé), autres meubles et objets dont « Zorro » de R. Ribour (gouache, 2010) à l’Ouest. Lingerie au Nord (diverses machines, marques indifférentes, table à repasser façon Beaux-arts, readymade).
Sur : _ Panneau Nord : Porte simple surmontée du « chiffre » du Propriétaire « F » de Fouquet pour F.F. avec photo numérique de F.F. par Verluise (Théâtre royal de Fontainebleau, 2010) (Samsung D60, tirage sur HP C3180, cartouches épuisées) (retouches R.Ribour « style momie égyptienne » avec serpent en bois de cagette peint (en partie), blanc de titane, et rehauts de fusain Lebelle, fixatif ( ?). Le tout « recomposé-décomposé ».
Porte : décor simple. Arabesques « non-arabe », brisures de miroir, collées « fléchissant », dorures F.H.S. « sur et sous » blanc « fond de teint ».
Trumeau : simple de Simples (style Cocteau (Chapelle de Milly-la-Forêt)) bleu Bourbon. Sculpture « aérienne », « flambée de découpes de cagettes (Les Halles) » bleutées (légèrement). Avec : miroir réfléchissant double selon angle et lumière du Sud complexe (style « Opticks » (1704) de Newton). Nuages et volutes alternativement bleuis, blanchis et noircis. Carreaux de planchettes de cagettes, idem (R.Ribour ).
Manteau blanchi « par erreur » (White Spirit : « Blanc d’Esprit ») (F.H.S 200?) et reblanchi «à chaud » « avec bonheur » par Lebelle. Rajouts F.H.S. : Sacrum de Sagone, Os de Seiche du Liamone (« l’arbre aux trois os »), Bois flottés du grau du Liamone (le tout faisant sculpture (non signée- F.H.S), copie du « Baiser de Rodin » en « résine de savon » teintée « façon acajou »), mariés en polyuréthane (pièce montée pâtissier renommé d’Orsay), « l’Argent » : cadre doré (solde Nobilis), clochette de salle-à-manger en bronze, convertisseur TV HD-numérique. Sur le devant deux sculptures : Nus du Bénin (don D. Miscopein), faisant pendant les Naïades (XVIIIème S.) le tout entouré de dorures diverses (F.H.S.).
Colonne droite : idem gauche (non décrite) + petite peinture Lebelle gondolée (Venise). Rehauts de cagette bleuissante (Ribour).
Panneau droit : divers collages (ou plutôt « original » agrafages (agrafes marque inconnue)). Carrés du Louvre ( ?) ou du « Loup » ! Graphismes, graphes et agrafages graves… fusains (supposés Lebelle), influences diverses dont Vinci, Eiffel, Michaux, -dière) : pointillisme, tachisme, « dripping » (non sure). R. Ribour « à la manœuvre » : échelle et « courte-échelle » ! Vert « green », orange « orange ». Divers fusains sur basalte de cagette (« cheap »). Sculpture bois décalée, agrafée. Restauration (juin 2010, œuvre en cours), clouée, F.H.S..
_ Panneau Est : en fonction de la saison : nord-est/est/sud-est. Sur noisetiers, façon Monet (saule-pleureur). Plein-Soleil. Ou, lumière froide de soleil couchant.
Gauche. Faux marouflage de fusain : Mondrian Noir. Marouflage de cagette(s, peut-être) : Vrai. Lune, quartiers d’hiver. Rattrapages angles morts. Lebelle et Ribour total. Pas de F.H.S.. Au plafond, spot orange-fluo blanchi « à la moelle ». Au sol, éclairage F.H.S. bleu « Castorama »-marocain. Poste de TV (mire blanc-noir en harmonie/ bleue disharmonie). New Age.
Droit. Grisaille. Ou lavis. Estampe chinoise ou japonaise (plutôt chinoise !). Tête de loup. Noir de fumée. Encadrement dorure par intervalle blanchie (dominante or). Sur les côtés, marouflage sporadique…rappels de vitrail : faux pourpre, faux Bleu de France (qualité de gouache inconnue mais raffinée). Devant : « œil de bœuf » façon Lebelle (F.H.S.) : sur drap, impression d’oiseaux-mouches (temps des amours) becquetants et « vibrillants ») sur chevalet années 70 en hêtre massif.
Au centre. A travers la vitre estampillée S :. (deux fois), rampe blanche avec rehauts de peinture jaune sur Fleurs de Lys.
_ Panneau Sud : à gauche, authentique- faux- marouflage de lavis-estampe chinoise : paysage d’eau ou d’air ou oiseaux: fusain « à la main ». Rien à dire. Poésie. Double ou copie (presque) : G. Lebelle, 2008-2010, « En même temps » (Galerie Hus) : « je m’enfonce », « je coule », « je vole ».
Double porte : Marouflage de contre-plaqués (vissage sur portes miroitées (R.Ribour)). « Succès ». Esquisses de lavis ou de gouaches bleues et blanches et noires et vertes et de contre-plaqué. « Exceptionnel ». Adam et Eve. Sodome et Gomorrhe (Hommage à Dürer). « Emotions».
En contre-champ, « l’homme à la bicyclette » (F.H.S.) : « qu’est-ce que ça fait là ? ». Au-dessus, Flore « à la tiare et aux fruits ». Os de seiche (du Liamone) (Ribour, rehaut de fusain (Lebelle ( ?))). Rajouts : portraits des peintres-sculpteurs par F.H.S. : effet de miroir : « Les Ménines », Vélasquez ( photos numériques Samsung (idem), tirage HP, cartouches correctes) ; rejets de cagettes bleutées, blanchies, noircies. (F.H.S.) (Phraseur).
A droite : méli-mélo. Composition mixte : cagette, repeints, faux-miroirs, posidonie « écrasée », fusains, pastels et aquarelle (peut-être). Dessous : chaise de jardin en alu-peint-blanc avec posé dessus un Canson vert-green taché de blanc… (rajout-pas-rajout de F.H.S.). Radiateur de fonte avec brillances diverses.
_ Panneau-Nord : Au nord-haut craies de couleurs diverses pour identification (provisoire et à effacer (éventuellement) : « fgr » (F.H.S.)). Au nord-centre, cinq plaques d’aciers clouées (diversement). Stries de scie circulaire. Tendance faux-miroirs. Rehauts d’huiles, noir de fumée, verts « green », jaunes... Reflets. Miroirs (vrais). Intercalés : papiers orange fluo, rehauts de blanc.
« Déroute ». Ou « Eaux ». Ou « Abymes » ?
Dessous : dessus radiateur de fonte années 20, lampe de labo-photo début de siècle ( XXème, arrière grand-père Gabuet), éclairage rouge, sculpture : bois flotté et 3 posidonies (F.H.S.), dessous collage divers (GL et RR), accroché au radiateur, sac orange fluo (Colours of Beneton).
Au noroit, crochet X, fleur séchée (« p’tite fleur aimée »). « La grossesse » dans cadre doré (soldes Nobilis). Brisures de miroirs. Dessous, posé sur le parquet : « œil de bœuf » (sur drap (façon Lebelle): « Sterns au-dessus de l’Arctique » (« toile » : F.H.S. (2010)). Non loin flambeau Art Nouveau (provenance Bourg-la-Reine, sans prétention).
Encore plus noroit, double porte miroitée (miroirs 2000). Divers fusains et papiers orangés blanchis plus ou moins glissés sur les glaces. Bas de portes : fusains de R.Ribour (Les jumeaux) agrandis (A3) et photocopiés sur Rank Xerox, collés (colle à bois). Dans l’encadrement, faux miroirs en carrés de papier argent tenus par des tasseaux de cagettes peints. Au-dessus « Flore à la tiare et aux fruits… » (rajouts).
Abondance.
Œuvre inachevée.
Rajouts F.H.S. 2010. Mauresk.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire